Casamemoire.org

“Association de sauvegarde du patrimoine architectural du XXe siècle au Maroc”
Casamémoire : Actualité

Programme culturel de la 5ème édition des Journées du Patrimoine de Casablanca

Samedi 6 et dimanche 7 avril 2013
De 10h à 17h

Pour la 5ème année consécutive, Casablanca profite du printemps pour ouvrir grand ses portes et vous accueillir dans ses plus beaux bâtiments. Les Journées du Patrimoine de Casablanca vous réservent encore une fois un riche programme de visites guidées, d’animations artistiques et de conférences.

 

Devenues l’un des rendez-vous incontournables de la saison, ces journées offrent l’opportunité à tous de découvrir les trésors de Casablanca et de sensibiliser le plus grand nombre à la richesse de notre patrimoine. Du style art déco au style moderne en passant par le style néo-mauresque ou néo-classique, Casablanca est un véritable laboratoire architectural à ciel ouvert.

 

Les visiteurs pourront déambuler dans le quartier de l’ancienne médina, redécouvrir le boulevard Mohamed V, entrer dans les bâtiments officiels de la Place Mohamed V, se perdre dans les ruelles du quartier des Habous ou s’imprégner de l’histoire du quartier de Hay Mohammadi. Et pour la première fois, ils profiteront également de spectacles nocturnes sur la place Rachidi et la place des Nations Unies. Guides médiateurs volontaires, acteurs culturels et artistes : toutes les énergies se réunissent pour proposer un événement à la hauteur d’une ville aux multiples facettes comme Casablanca.

 

Pour cette édition, l’événement prend de nouvelles dimensions : le port de Casablanca fête ses 100 ans et nous donne l’occasion de revenir sur les origines du développement de la ville ; tandis que le tramway offre une nouvelle manière de la découvrir. La grande nouveauté de cette année est sans aucun doute l’extension de cette initiative à d’autres villes ! En 2013, El Jadida et Tétouan ouvriront les portes de leurs joyaux architecturaux au public.

 


Publié le : 28 mars 2013
---

Réalisé par Casafree