Casamemoire.org

“Association de sauvegarde du patrimoine architectural du XXe siècle au Maroc”
Casamémoire : Actualité

Les casablancais au rendez-vous de la 5ème édition des Journées du Patrimoine de Casablanca

 

A l’occasion de la journée internationale des monuments et des sites de l’UNESCO, l’association Casamémoire grâce au soutien du Ministère de la Culture, de la Ville de Casablanca, du Conseil Régional du Tourisme et de l’Institut Français du Maroc a organisé la cinquième édition des Journées du Patrimoine de Casablanca les 5,6 et 7avril 2013.

Plus de 20 000 visiteurs ont répondu présent à la 5ème édition des journées du patrimoine de Casablanca qui a eu lieu le 6 et 7 avril. Un public varié composé aussi bien de Casablancais de naissance ou d’adoption, d’amoureux de la ville ou de touristes.

140 guide-médiateurs volontaires se sont mobilisés pour partager leur passion pour la ville de Casablanca avec 15 000 visiteurs dont 3400 élèves qui ont pu lors de la journée dédiée aux scolaires (le 5 avril), tamponner leur passeport du « citoyen junior » des Journées du Patrimoine de Casablanca.

Les acteurs culturels, toujours plus nombreux à s’impliquer dans cet événement, ont reçu environs 5000 spectateurs leur proposant des expositions, ateliers, projections de films, conférences et spectacles de rue.

Le pari a été tenu ! Des milliers de concitoyens fiers et étonnés de découvrir les richesses patrimoniales que recèle Casablanca ont pu redécouvrir la ville en famille ou entre amis.

Cet événement annuel, initié dans le cadre de la Journée Internationale des Monuments et des Sites de l’Unesco, n’aurait pu être réitéré sans le soutien généreux de nombreux partenaires et bénévoles que nous tenons à remercier très sincèrement.

 

Le comité d’organisation composé tient à remercier :

 

  • Les 20 sites qui ont ouvert leurs portes au public pendant trois jours,


  • Le Ministère de l’Habitat, l’Agence Nationale pour la Conservation Foncière, L’Ambassade de France au Maroc, Attijariwafa Bank, la Fondation Alliances, l’OCP, TGCC, le Groupe Jamai, la Mamda, La Lydec, Bymaro, la Fondation Banque Populaire, le Groupe Al Omrane.


  • Chronocourse, Amoud ,le Ministère de la Jeunesse et des Sports, Videorama, la Fondation des Oeuvres Laïques, Jm.suites.hotel, le cinéma ABC , Casa Transport, le Musée de la Fondation Slaoui, Restopro, STCR Tourisme, Sidi Ali, Rick’s Café, Sika Maroc


  • Les partenaires culturels : l’association Al Jisr, la Fabrique culturelle des abattoirs, Casa Del Arte, l’association Sqala, l’Ecole des Beaux Arts de Casablanca, musée du Judaïsme, l’association Initiative Urbaine, le musée de la Musique Andalouse, la Maison de l’UMT, la Fnac, Instituto Cervantes, Dar America, l’association des Anciens élèves du Grand Casablanca et l’association de Casablanca Carrières Centrale, l’association Save Cinemas in Morocco, The Ultra Laboratory, Soora, Lycée Al Khawarizmy, La Maison des Contes, L'atelier 36, Le Founfouk Bachkour, La villa des Arts, les commerçants du Marché Central, la Maison Bennis, la villa Delaporte, le Rouget de l’Isle, Lycée Ibn Toumert, l'AREF, la Fondation Actua, l'Association des Architectes Non-Anonymes, la troupe Casafiesta, la compagnie Carabosse.


  • Les partenaires médias : l’Observateur, Red Square, Ousra, Babelfan, AFC, Le Soir échos, Metropolis, Version Homme, Architecture du Maroc, 2M radio, La Nouvelle Tribune, Radio Mars, MFM, Radio 2M, et tous les autres médias qui ont largement diffusé l’information.

 

 

Contact Presse :

Sakina CHOUKRI
sakina@casamemoire.org
Tél : 05 22 54 36 63

 


Publié le : 19 avril 2013
---

Réalisé par Casafree