Casamemoire.org

“Association de sauvegarde du patrimoine architectural du XXe siècle au Maroc”
Casamémoire : Actualité

4ème session de formation sous le thème : Identification du patrimoine

Theatre de la ville de Tunis - Dalbera

Le projet Mutual Heritage, financé pour trois ans par l’Union européenne dans le cadre du programme Euromed Heritage IV, est mis en œuvre au Maroc en partenariat avec Casamémoire et l’Ecole Nationale d’Architecture ;  en Palestine avec Riwaq et en Tunisie avec l’ASM. L’objectif du projet est de protéger et de mettre en valeur les patrimoines architecturaux et urbains récents (XIXe et XXe siècles) des pays méditerranéens.

Le projet comprend plusieurs activités : de nombreuses publications (guides architecturaux, cartes patrimoniales), la mise en place d’expositions et l’organisation de neuf sessions de formation.

Hote partenaire : ASM, Tunisie
Lieu de formation : tunis
Dates : du 04 au 08 février 2010


L’objectif principal de cette session de formation est de donner les moyens et les outils necessaires aussi bien aux  planificateurs qu’aux professionnels de la conservation pour reconnaître l'héritage architectural et urbain selon ses valeurs d'identité et d’appropriation ainsi qu’en s’appuyant sur des questions sociales et économiques de fond.

A travers des interventions et des visites cette formation incitera à une prise de conscience de la part de la société civile d’une part, des pouvoirs publics d’autre part, de l’importance de la sauvegarde du patrimoine hérité de la période coloniale, et de sa conservation  en tant qu’objet témoin d’un moment de l’histoire. Ceci impose une compréhension des modèles et partant des moyens d’action pas souvent facile à acquérir. Cette mise en valeur d’un patrimoine partagé, peut être un levier dans la manifestation générale d’un développement harmonieux de la ville.

Le site d’étude pour cette session est la ville de Tunis, plus précisément son centre ville qui date de la période coloniale. Chaque journée de formation sera définie comme suit : La matinée sera consacrée à une série d’interventions et de conférences de la part de spécialistes du patrimoine et de la restauration du bâti. L’après midi, consistera à un déplacement sur le terrain afin de découvrir, d’apprécier et d’étudier des bâtiments préalablement choisis par les intervenants. 

 

 


Publié le : 24 January 2010
---