Table ronde sur l’état du patrimoine récent en Méditerranée et au Maroc en particulier.
Samedi 25 septembre 2010 aux anciens abattoirs de Casablanca
Le patrimoine récent est à la une des informations en cette période, la ville de Casablanca vit des expériences fondamentales et contrastantes entre démolition de bâtiments significatifs – Cf. la villa « Cadet » - et une forte attention à un héritage jusqu’à maintenant sous évalué – Cf. le programme pour la médina intra-muros -.
Ces pratiques ont des traits qui peuvent se retrouver ailleurs au Maroc et dans le bassin méditerranéen.
Le projet Mutual Heritage organise une table ronde le samedi 25 septembre sur le sujet de « l’état du patrimoine récent en méditerranée et au Maroc en particulier », pour faire le point sur une action qui jusqu'à présent a accompli 4 formations, 1 publication, des conférences, 2 cartes-guides et 2 expositions, le tout présenté sur un site internet www.mutualheritage.net, en touchant des professionnels du patrimoine (architectes et historiens), des étudiants et les autorités de chaque lieu d’intervention (Casablanca, Rabat, Ramallah et Tunis).
Cette table ronde verra la participation de Roméo Carabelli, géographe et chercheur du laboratoire Citeres (CNRS et Université François Rabelais, Tours, France) Faika Béjaoui, architecte-urbaniste, directeur adjoint de l’Association Sauvegarde de la Medina de Tunis (Tunisie), Valentina Ridolfi, représentante de l’association Heriscape (Italie) , Mouna M’Hammedi, architecte et docteur en architecture à l’Ecole Nationale de Rabat et Abderrahim Kassou, président de Casamemoire pour parler de leur patrimoine et de la problématique de sauvegarde qu’ils rencontrent respectivement.
Cette table ronde verra la présence d’invités institutionnels et de DOCOMOMO pour enrichir le débat sur le sujet de l'action et sur les débats en cours actuellement au Maroc et dans le bassin méditerranéen.
Mutual Heritage est un projet sur le patrimoine architectural et urbain récent dans le monde méditerranéen. Il vise à identifier, documenter et promouvoir le patrimoine récent des 19ème et 20ème siècles, afin d'encourager l'intégration du patrimoine culturel dans la vie économique et sociale actuelle. Mutual Heritage est mis en oeuvre par un Consortium coordonné par Citeres (CNRS et Université François Rabelais, Tours, France) et composé de Casamémoire (Casablanca) et l'Ecole Nationale d'Architecture (Rabat) au Maroc; l'Association de Sauvegarde de la Médina (Tunis, Tunisie) et l'agence Riwaq (Ramallah, Palestine). Neuf formations, des publications (guides patrimoniaux, manuels, cartes patrimoniales de Fès, Tunis, Tetouan, Ramallah...), un dossier patrimonial sur Casablanca, ainsi que cinq expositions sont prévues. Le projet Mutual Heritage est financé par l'Union européenne dans le cadre du programme Euromed Heritage 4, qui a pour but d'aider les populations à s'approprier leur héritage culturel, national et régional, en facilitant l'accès à l'éducation et à la connaissance du patrimoine culturel (www.euromedheritage.net).
C’est donc aux anciens abattoirs de Casablanca que, autour d’une table ronde, vous pourrez découvrir les premiers résultats du projet : cartes-guides, formations, séminaires, travaux de recherches (inventaire), publications qui ont été d’ores et déjà développés par chacun des partenaires pour valoriser et échanger sur leur patrimoine récent respectif.
Nous vous donnons rendez-vous samedi prochain, 25 septembre 2010 :
à partir de 16h pour une présentation publique des travaux et à 17h pour discuter ensemble de l’état du patrimoine récent en méditerranée et au Maroc en particulier.
Pour plus d’informations, merci de contacter :
Abderrahim KASSOU & Laure AUGEREAU- Casamémoire
T : 06 61 46 57 21 - 05 26 51 58 29
E: abderrahim@casamemoire.org – laure@casamemoire.org
Url: www.mutualheritage.net
« Démolition en cours de la Villa Cadet à l'Oasis Table ronde sur « Casa, vue d’ici et d’ailleurs » »