Les Journées du patrimoine viennent de conclure leur 3è édition ce dimanche soir avec des lycéens interprétant Molière en plein air, place Sidi Bousmara dans l’ancienne médina et une dernière table ronde sur le thème « des métiers d’art et le patrimoine » à la coupole du Parc de la Ligue Arabe.
Cette clôture est l’image même de ces 3 jours offrant une diversité culturelle pour le plaisir de tous. Bien sûr le clou de ces journées était les portes ouvertes des monuments remarquables de Casablanca qui ont accueilli 10 000 visiteurs sur le week-end et 2 500 scolaires le vendredi et samedi matin.
Des visiteurs amateurs de culture et les guides-médiateurs, "volontaires pour leur patrimoine", ont partagé des moments de passion intense lors de ces 3 jours.
Les partenaires s’engagent fortement dans cet évènement. La Banque El Maghrib, accueillant 2 200 visiteurs, a mis tout en œuvre pour les accueillir avec des projections du patrimoine architectural de la banque au Maroc et la création d’un petit dépliant mettant en valeur les détails architecturaux de l’agence casablancaise.
Le siège de l’UMT a ouvert ses portes au public et à la culture en offrant son espace à une exposition historique sur l’ancienne médina qui a eu beaucoup de succès.
Le Musée du Judaisme Marocain a également participé à l’événement et a accueilli plus de 200 visiteurs.
La villa Zévaco a présenté des photographies de monuments de Casablanca et la Lydec a proposé une exposition sous le signe du patrimoine le temps du week-end.
Initiée dans le cadre de la journée internationale des monuments et des sites de l'UNESCO et organisée par l'association Casamémoire, l'Institut français de Casablanca, la Ville de Casablanca, le ministère de la Culture et le Conseil Régional du Tourisme, cette manifestation a bénéficié du soutien généreux de nombreux partenaires et bénévoles.
Le comité d’organisation remercie :
- Le public et les visiteurs toujours plus nombreux.
- Les 15 sites qui ont généreusement ouvert leurs portes aux Casablancais ces 16 et 17 avril derniers,
- Les 150 volontaires qui se sont formés pour porter fièrement la casquette de guide médiateur le temps d’un week-end
- Les mécènes qui, grâce à leur soutien, ont permis la bonne réalisation de cette troisième édition :
L’Ambassade de France au Maroc, La Marocaine Vie – groupe société générale, Lydec, Sika Maroc, Casa Transports et Casa Tramway, la Ville de Venise, la Ville d’Amsterdam PAUL-villa Zévaco, Rick’s café Casablanca, Sqala restaurant
Les partenaires associés qui ont contribué au succès de cet évènement :
L’AREF, l’association des Anciens élèves du Grand Casablanca, l’association de Casablanca
Carrière Centrale , l’Ecole supérieure de communication et de publicité Com’sup (Master2),
l’Ecole supérieure des arts visuels de Marrakech, la Faculté de Ain Sebaa (licence pro tourisme),
Archimedia, Lions Club Casa Unité, Casa Del Arte, l’Ecole supérieure des Beaux-Arts, l’Ecole d’architecture de Casablanca, la Fondation des arts vivants, la Fondation du patrimoine culturel du judaïsme marocain, la Maison de l’UMT, Gerrit Rietvield Academy, Dabateatr, Arci, Bjcem, le Ministère des Habous des affaires islamiques, l’Institut Cervantes, le collectif des abattoirs
Les partenaires médias qui vous ont informé de cette action culturelle unique au Maroc :
Casa-Rabat Pocket
Au Fait
Architecture du Maroc
webmagazine Taqaf'An
Radio 2M
Casamemoire, l’Institut français de Casablanca, la Ville de Casablanca, le Ministère de la culture et le Conseil Régional du Tourisme vous donnent rendez-vous pour la 4è édition en 2012 !!
Contact presse :
Laure Augereau – 05 26 47 43 33 – laure@casamemoire.org
Casamemoire – 29 avelue Lalla Yacout, 5ème etg - 20000 Casablanca
« Programme des journées du patrimoine de Casablanca 2011 La sagesse des proverbes : Plasticiens, écrivains et nous tous contre la corruption »